27 janvier 2025

25 janvier 2025
L’espace de parole d’Unipaz à Dieulefit

Il se réunira aux dates suivantes à La Halle de Dieulefit (les thèmes seront précisés ici au fur et à mesure) :
– mercredi 12 février de 18h à 20h – Foyer
– jeudi 13 mars de 18h à 20h – Foyer
– vendredi 11 avril de 18h à 20h – Salle Jeanne Barnier
– lundi 12 mai de 18h à 20h – Foyer
– lundi 2 juin de 18h à 20h – Foyer
14 janvier 2025
Voeux d’Unipaz France pour 2025

9 janvier 2025
Hommage à Federico Mayor, Directeur général de l’UNESCO de 1987 à 1999,
décédé le 19 décembre 2024 à l’âge de 90 ans

Tout au long de son engagement à l’UNESCO, Federico Mayor a mis tout son poids dans la balance pour faire avancer la culture de paix et promouvoir des valeurs, des comportements et des modes de vie qui vont dans le sens d’une culture de paix.
En 1999, un projet a pu voir le jour entre UNIPAZ et l’UNESCO, grâce au soutien d’Antonella Verdiani et Enzo Fazzino. Un groupe de jeunes personnes en insertion professionnelle a pu passer une semaine aux Salines Royales pour explorer les facettes inconnues de ce que peut dévoiler la culture de paix. Un vrai réveil pour certains et une belle ouverture. Par la suite, les jeunes ont été invités au bureau de Federico Mayor à l’UNESCO, à Paris, avec Pierre Weil (photo ci-dessous).

Dans le cadre du Programme d’action pour la Décennie 2000 à 2010, les liens entre Unipaz et l’UNESCO se sont renforcés : le manuel L’art de vivre en paix a ainsi été co-édité avec l’UNESCO en six langues.
Nous pensons avec gratitude à Federico Mayor, sa détermination et son grand engagement pour l’avancement d’une culture de paix au quotidien des citoyens du monde. Il nous rappelle que la paix est portée par de grandes valeurs humanistes qui doivent être cultivées tous les jours.
Ne serait-ce pas le moment de mettre de nouvelles synergies en œuvre pour ouvrir les consciences à la nécessité d’une véritable culture de la paix, incarnée dans nos cœurs et dans nos systèmes politiques, économiques et administratifs ?
Dans le sillon que Federico Mayor a su tracer, et parce que la culture de guerre détermine la plupart de nos relations humaines, Unipaz est favorable à un nouveau manifeste ou au renouvellement d’un PROGRAMME D’ACTION POUR LA PAIX pour la décennie à venir, et soutient toute nouvelle initiative de la part de l’UNESCO qui irait en ce sens.