Nous contacter

+33 6 78 73 18 46

E-mail

unipaz.france@gmail.com

Une formation pour la paix ?

Piloter un avion, jouer d’un instrument, s’entraîner pour une performance sportive, tout cela s’apprend ! Et la PAIX ?  Où apprenons-nous à éveiller nos capacités de paix, d’empathie, de solidarité et de bienveillance ?
À Unipaz, nous pensons qu’il est possible de s’entraîner à une culture de paix comme on entraînerait ses muscles ou ses capacités musicales. C’est même un apprentissage basique pour vivre ensemble.

Chacun.e a des ressources de paix, comme chacun.e a des ressources de violence.
Dans notre culture, nous avons appris à nous fier à nos ressources de combat, de défense, alors qu’une culture de paix a besoin de personnes pacifiées qui savent construire des ponts, qui tissent des liens et cultivent des attitudes de paix, d’empathie, d’attention et de bienveillance.
Le monde a besoin de médiateurs et de réconciliateurs qui savent relier et créer. Être en paix est une qualité d’être pour soi et les autres.

COMPÉTENCES ACQUISES ATTENDUES APRÈS LA FORMATION

Les participants vont découvrir leur potentiel personnel de paix. Chacun.e va découvrir des ressources et des pistes pour surmonter les obstacles (comme le stress par exemple) qui nous font perdre la paix et nous mettent en tension et nous mènent au conflit. Les expériences vécues nous aideront à retrouver et à ancrer un état d’esprit apaisé, une reconnexion au cœur et aux grandes valeurs de l’humanité. Un nouvel éclairage peut alors s’installer concernant les questions de la paix.

L’approche est globale et intègre toutes les parties de la personne, corps, émotions et esprit. Grâce à cette approche holistique, un questionnement bénéfique peut naître et amener un changement profond vers plus d’attention et de bienveillance envers soi-même et envers les autres. Un approfondissement est possible à travers un cycle de formation de 7 modules complémentaires.

Ce séminaire a été élaboré sur la base des travaux de Pierre Weil, universitaire français élève de Piaget, qui a créé l’Université de la Paix au Brésil en 1987. En 2000, celui-ci a reçu la Mention d’Honneur du Prix de l’UNESCO pour ses recherches.

Il se réalise sur trois niveaux : la paix avec soi (écologie personnelle), la paix avec les autres (écologie sociale) et la paix avec la nature (écologie environnementale). Pour chacun de ces trois niveaux, une expérience est proposée et suivie d’un partage. L’objectif est de prendre conscience de nos capacités de rayonner la paix et aussi d’identifier les obstacles qui nous font perdre la paix.
Ce séminaire est le premier module d’un cycle de huit séminaires intitulé L’art de vivre la vie.

L’art de vivre en paix est une sensibilisation aux questions fondamentales : où commence la paix ? Suis-je en paix ? Comment éveiller la paix en soi ? Comment agir et réagir pour pacifier le stress et les tensions quotidiennes ?

Ce séminaire de sensibilisation est autonome. Il peut se dérouler sur une journée (journée de sensibilisation) ou sur deux jours (séminaire).
La description du séminaire de deux jours est à lire en cliquant ici.
Merci de nous contacter ici si vous souhaitez une intervention près de chez vous ; nous en serons heureux.

La paix avec soi – écologie personnelle

A travers des apports théoriques et des expériences, nous prenons conscience de nos ressources de paix qui sont souvent inactivées. En travaillant sur les différentes dimensions de la paix (du mental, des émotions, du corps et de l’esprit), nous éveillons nos capacités de paix.
La paix s’apprend et s’entraîne par la pratique, à l’image du sportif qui se donne les moyens pour réaliser une bonne performance.

La paix avec les autres – écologie sociale

Quand nous commençons à comprendre et expérimenter que nous pouvons être acteurs/actrices de paix dans le monde, nous pouvons faire évoluer nos relations intimes, amicales, sociales et professionnelles d’une façon plus apaisée.

La paix avec la nature – écologie de l’environnement

Quand nous comprenons notre responsabilité pour faire advenir la paix et acceptons d’agir en conséquence, notre regard change. Nous ressentons notre reliance à la Terre et au vivant d’une manière plus directe car nous ne nous sentons plus séparés de la nature.

 Cliquez ici pour vous inscrire aux prochaines formations.